Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
journal de Michèle Ebongue

MTN : le bilan de 20ans d’activités

21 Février 2020 , Rédigé par Ebongue Michele

MTN : le bilan de 20ans d’activités

Un investissement de 1.000miliards FCFA, plus d’un millier d’emplois direct, 10millions d’activités sont des performances de l’entreprise de téléphonie mobile depuis son arrivée en 2000 au Cameroun.

2000-2020, 20ans déjà que MTN est au Cameroun. Pour célébrer ces années d’existence, l’entreprise de télécommunications a dressé son bilan de son arrivée au Cameroun au jour d’aujourd’hui.

Ayant pour mission de contribuer au développement du Cameroun, la multinationale informe que 9,5 camerounais sur 10 vivent à portée de leur réseau. Celui-ci qui couvre plus de 7.400 localités à travers le pays. Après 19ans d’activités, l’entreprise a investi près de 1.000 milliards de francs CFA au Cameroun. Au 31décembre 2019, celle-ci a enregistré 10 millions d’abonnés, alors qu’au moment de la privatisation en février 2000, l’entreprise avait moins de 5.000 abonnés.  « MTN Cameroon a ainsi contribué à désenclaver les zones parmi les plus reculées du pays, à renforcer les liens entre les Camerounais, et à améliorer la compétitivité des entreprises », souligne l’entreprise de télécommunications.

En plus de se rapprocher de la population, ce déploiement permet à la multinationale de mobiliser des ressources importantes pour l’économie du pays et pour les finances publiques. D’ailleurs considéré comme l’un des contribuables les plus importants, MTN a payé depuis son arrivé au Cameroun,  1.226 milliards de francs CFA dans les caisses de l’Etat au titre d’impôts, taxes et redevances dus. Sur le plan social, MTN Cameroon a créé un millier d’emplois directs, tandis que son activité au réseau de PME de sous-traitance et de distribution a été développée. Soit une main d’œuvre évaluée à plus de 200.000 personnes.

Créée le 15 février 2000 après le rachat du Groupe sud-africain MTN de Camtel Mobile l’opérateur public, la nouvelle entreprise s’est installée avec pour mission d’offrir aux Camerounais des solutions simples, innovantes et accessibles pour répondre à leurs besoins de communication.

Michèle Ebongue

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article