Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
journal de Michèle Ebongue

Gardiennage : une profession qui ne nourrit pas son homme

8 Août 2015 , Rédigé par Ebongue Michele

Gardiennage : une  profession qui ne nourrit pas son homme

Alors que vient de se célébrer la 129e édition de la fête du travail, les conditions de vie des agents de sécurité restent au centre des préoccupations

Des six agents de sécurité rencontrés par émergence, un seul s’est prononcé par mégarde sur son salaire. "40.000fcfa est ce que je gagne chaque mois " lui échappe-t-il. À cette confession, l’on s’interroge si ce salaire équivaut au service rendu de ce dernier. Dans la ville de Douala, entreprises et particuliers sollicitent de plus en plus les services de ces sociétés de gardiennage afin de prévenir les pertes dues aux vols, à la violence ou encore au vandalisme. C’est pourquoi le contrôle d’accès des visiteurs, des clients ou encore du personnel dans ces lieux de service est de rigueur.

Dénigrements, insultes, intimidations, impolitesse et assassinats sont autant de difficultés auxquelles sont confrontées ces employés, très souvent considérés comme des sous hommes. Cela ne réduit cependant en rien le nombre de demandeurs d’emplois qui frappe aux portes de ces sociétés de gardiennage. Ainsi, on y retrouve des employés dont l’âge oscille entre 21 et 45ans avec pour niveau d’étude minimal le Cep. La condition de travail la plus requise demeure alors savoir lire et écrire une des deux langues officielles. On pourrait alors croire que le secteur de la sécurité privée participe de manière considérable à la lutte contre le chômage grâce à sa création d’emplois généralement en milliers, mais non. En effet, il s’agit ici d’une autre forme d’exploitation d’employés, car le rendement des responsables est d’autant plus considérable que celui des vigiles. "Nos chefs touchent largement plus que nous, alors que c’est nous qui subissons tout genre d’intrigues. On va alors faire comment ?" s’interroge pierre M. tout choqué.

Outrance

Certaines sociétés de gardiennage n’affilient cependant pas leurs employés (vigiles) à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale(Cnps) comme on nous l’ a-t-on fait savoir dans une de ces structures. Si oui, seule une catégorie de personne en bénéficie. "Dans la boite où je travaille, seuls ceux ayant des liens de parentés avec les hauts responsables sont affiliés. Les autres, rien" fustige un agent sous anonymat. Ainsi, ce désagrément est loin d’être le seul que rencontrent ces employés car pour Michel Kamta, le salaire qu’il reçoit à la fin du mois ne lui permet pas de subvenir aux besoins de sa famille. C’est pourquoi à son domicile, les tâches sont partagées, car "c’est un salaire de catéchiste que je reçois", indique-t-il. Très souvent il est contraint à passer toute la journée à son poste habituel à cause du manque d’effectif et de de l’absence de la relève. Ses 12 heures de travail se voient alors se multiplier par deux. Ce désagrément pourrait de ce fait s’expliquer par le fait que la société à laquelle il appartient ne figure pas parmi les neufs ayant reçu l’agrément du Président de la république. Ainsi, pas moyen de s’occuper en journée, car la nuit est très courte. C’est pourquoi il consacre ses journées à récupérer les heures de sommeil perdues pendant sa garde. Chose similaire pour ceux ne travaillant que de jour.

Les agents les mieux payés sont alors ceux travaillant pour les entreprises et les industries. "Seuls les agents ayant une bonne réputation et voués à leur travail occupent les postes à bonus" confesse un agent de marketing d’une société de gardiennage de la place. Des deux sociétés de gardiennage auxquelles émergence s’est approché, aucune n’a un témoignage différent. Dommage pour ceux qui exercent chez des particuliers. Car, ceux-ci font habituellement face aux patrons insensibles qui n’autorisent pas de parasols pour se protéger ni du soleil, ni de la pluie.

Michèle Ebonguè

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Réveillons nous<br /> Ce livre est une bombe nucléaire de connaissances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> A lire d'urgence<br /> faites tourner l 'info<br /> "La vérité ne vous plaira pas ! Le livre interdit"<br /> sur Amazon <br /> <br /> Vous comprendrez mieux ce qui se passe en ce moment.....
Répondre