Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
journal de Michèle Ebongue

Diagnostic : Adisi-Cameroun planifie ses cinq(05) prochaines années

23 Mars 2020 , Rédigé par Ebongue Michele

Diagnostic : Adisi-Cameroun planifie ses cinq(05) prochaines années

L’Organisation de la Société Civile(Osc) a souhaité avoir l’expertise d’un technicien pour un meilleur fonctionnement de l’organisation.

Pour mieux s’organiser et gérer son futur, Adisi-Cameroun a souhaité s’adresser à un expert. La rencontre qui s’est tenue du lundi 17 au mardi 18mars 2020  avait pour but de planifier les cinq(05) prochaines années de l’Organisation de la Société Civile(Osc).  Et quoi de mieux que d’aller vers un technicien de la planification stratégique pour aider l’Ong à grimper les marches de la maturité.

Pendant deux jours, les membres d’Adisi et quelques-uns de ses collaborateurs ont participé à l’appel à l’apogée de l’Ong. Soit l’occasion pour elle de quitter la phase d’euphorie dans laquelle elle se trouve, pour celle de la maturité.

Réunis à son siège à Douala, ces différents contributeurs ont donné du leur pour une meilleure planification de l’Osc, tout en mettant en avant les ambitions qu’elle s’est donnée. La stratégie était donc simple et compréhensible, à savoir définir la vision, la mission, le positionnement, les valeurs, les axes stratégiques et les approches d’Adisi-Cameroun. Rien à voir avec ce qu’on puise çà et là dans certaines entreprises. Ici, le travail est minutieux, précis et surtout orienté vers des objectifs bien précis. Notamment impulser une dynamique institutionnelle, participative d’appréciation de la nature de l’organisation. Le concept est donc clair. Il s’agit d’actualiser des mécanismes internes et des principes de fonctionnement en vue de la réalisation d’un plan de stratégie pertinent et réaliste. C'est ainsi que les travaux réalisés en groupe avec les problématiques essentielles soulevées, les discussions et les questions-réponses  lancées, ont été d’un grand apport. 

Pour Adisi-Cameroun, ce travail avait pour but de faire un diagnostic de l’Organisation. Un bilan qui a permis de ressortir les aspects positifs et négatifs de l’Osc, afin de renforcer ses capacités de gestion institutionnelles et organisationnel durant les cinq(05)prochaines années, d’où l’importance du diagnostic d’un expert. « La nécessité de cet expert, 10ans après la création de l’Organisation, est celle de la mise à jour  et du recadrement de la structure, car cette dernière après 10ans de vie avait déjà pris un certain élan et un positionnement particulier dans la société civile. Ce qui devait etre revu, voire amélioré, pour conduire Adisi vers son apogée, sa maturation », a souligné Hillary Nyounai, chargé de la communication institutionnelle et digitale à Adisi-Cameroun.

Michèle Ebongue  

Mamadou Seck

Mamadou Seck

« On planifie pour une meilleure visibilité dans l’avenir, on planifie pour prévoir les opportunités, les possibilités, les contre coûts. On planifie aussi pour la crédibilité et la légitimité de l’Organisation».

Mamadou Seck, expert en planification stratégique, directeur de Synapsus, l’intelligence en réseau, fait une immersion dans le domaine, tout en définissant et expliquant l’importance de la planification stratégique dans une Organisation.

Qu’est-ce qu’une planification stratégique ?

La planification stratégique s’applique avant tout aux organisations et aux institutions. Les institutions en général ont des ambitions, elles ont des missions, elles ont des visions, elles se fixent des objectifs. Elles cherchent justement à se doter des moyens qui leur permettent de réaliser ces objectifs-là. La planification stratégique est d’abord de pouvoir définir tous ces éléments-là, de pouvoir se mettre dans une posture d’introspection pour pouvoir apprécier le cadre  d’intervention pour mettre à jour les missions que nous nous sommes fixés, en lien avec des missions de notre espace temporel et spatial. La planification stratégique revient finalement à se projeter sur les années à venir par rapport à l’état actuel, en lien avec les moyens dont nous disposons, ressources humaines, moyens financiers etc. Mais aussi en lien avec l’analyse de l’environnement pour pouvoir voir comment est-ce qu’on pourrait maintenant se réaliser, comment est-ce qu’on peut projeter l’Organisation dans un espace temporel de 5ans, voire de 10ans etc. C’est ça la planification stratégique, on est dans une situation hautement stratégique et qui nous permette maintenant de nous déployer sur le terrain afin que ces éléments stratégiques puissent se réaliser.

Pourquoi planifier ?

On planifie pour mieux nous insérer dans l’environnement, parce que sans planification, moins de visibilité de ce que nous comptons faire. Sans planification, point de prévisions de ce que nous comptons faire. Sans planification, point d’opportunités, parce qu’en réalité, en planifiant, vous mettez à la disposition du public susceptible de s’intéresser à ce que vous faites, vous mettez à sa disposition l’Organisation, pour qu’elle puisse voir les opportunités offres que demandes pour pouvoir s’insérer dans cette organisation-là. Comment aller en collaboration ? Comment tisser des rapports ? Comment exploiter le potentiel de l’Organisation pour que sa vision et ses missions puissent se réaliser ? On planifie pour une meilleure visibilité dans l’avenir, on planifie pour prévoir les opportunités, les possibilités, les contre coûts. On planifie aussi pour la crédibilité et la légitimité de l’Organisation, parce qu’une organisation doit aussi avoir une feuille de route, un tableau de bord, un plan de développement organisationnel, et un budget qui  lui permet de mettre en œuvre tous ces projets qu’il porte. On planifie pour ça, pour le développement de l’Organisation, au profit de la communauté.

La planification stratégique n’est-elle que le propre des Organisations de la Société Civile ?

Non, absolument pas, puisque les Organisations de la Société Civile ne sont que souvent accessoires. Il peut arriver qu’on n’ait pas d’organisation de la Société civile, ou très peu. Dans ce cas, on parlerait de planification, mais ça va s’appliquer aux organisations du secteur privé, aux organisations partenaire technique financier. Ça va s’appliquer aux autorités et aux institutions étatiques etc. Ici, la planification vise tout simplement l’efficacité organisationnelle.  A partir de ce moment-là, toute Organisation qui vise cet objectif d’être plus efficace, d’être plus à jour par rapport aux enjeux qui se déroulent autour de faire une offre en adéquation avec la demande des clients peut planifier. Il est même souvent courant de voir très peu d’Organisations de la Société Civile de respecter cet agenda de planification stratégique. C’est dire que ça s’ouvre à toutes les Organisations parmi lesquelles la Société Civile.

Y aurait-il des écoles spécialisées dans ce domaine ? Sinon, comment le devient-on ?

La planification stratégique est une expertise, je dirais même plus, c’est une expérience. Il est rare qu’on ait par exemple un cours sur la planification stratégique, il est rare que vous ayez une école sur la base du concept etc. Bien sûr il y a des projets, il y a des cours sur les gestions de projets et peut être dans cela il y a des étapes de planification etc. Mais la planification stratégique relève essentiellement de l’expérience, et au fil du temps, ça va être une expertise, parce que vous aurez été dans la pratique, vous aurez été en immersion dans les environnements de travail, dans les entreprises etc., pour arriver maintenant à aspirer  être un acteur, un bon spécialiste sur les questions de planifications stratégiques.

 Propos recueillis par Michèle Ebongue

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article