Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
journal de Michèle Ebongue

Cuisine : Home Atelier vainqueur du concours Futur Chef

8 Mars 2020 , Rédigé par Ebongue Michele

Cuisine : Home Atelier vainqueur du concours Futur Chef

L’école professionnelle de restauration a reçu 1million de francs CFA le 7mars dernier  lors d’une compétition culinaire organisée par la Foire musicale et artistique(Fomaric) de Douala, et sponsorisé par Maggi.

Des 10 écoles de cuisine en compétition, Home Atelier est celle dont le plat a le plus marqué le jury du concours culinaire Futur Chef. Un événement  qui s’est tenu le samedi 07mars 2020 à la foire Fomaric de Douala.

C’est clair qu’il fallait être un professionnel de cuisine pour réaliser ces plats. Afin, c’est mon point de vue. Sinon, comment comprendre que toutes les écoles en compétition ont pu terminer leur cuisine durant le temps (1heure) qui leur a été accordé?

Alors que certains ont opté pour des plats de chez nous, d’autres ont choisi s’extérioriser. D’ailleurs, le plat qui a permis à  Home Atelier de remporter le premier prix est le poulet chasseur. Même si j’étais présente lors de la cuisson, je ne peux affirmer savoir le réaliser. Mais ce n’est pas grave, car en cas de besoin, je sais vers qui me tourner. En vrai, cette compétition était semblable à celles qu’on voit souvent à la télévision, à la trame de Master Chef sur Tf1. Les ingrédients pour la réalisation des mets étaient disponibles pour tous. Il suffisait juste à chaque équipe de composer son menu avec les ingrédients disposés, afin de réaliser son plat. Des légumes, des épices, de la viande (blanche et rouge) et bien d’autres choses qui permettent de concocter de bons  plats ont été disposés pour l’occasion. Chacun devait donc faire son marché le plus rapidement possible, soit en 2minutes 30secondes. Pas moyen de faire un tour chez la vendeuse de « eru » d’à côté, ni de causer avec son « asso » de boucher. Il faut faire vite, prendre le nécessaire, et surtout se contenter ce qu’il y a, afin d’illuminer les papilles gustatives du jury.

C’est vrai que même pour ces professionnels, l’activité n’a pas été facile. Pour preuve, une équipe en compétition n’a pas hésité à demander à avoir certains ingrédients qui ne figuraient pas sur la table à produits. Le poivre rouge et je ne sais quel autre produit, ont été réclamés par celle-là. Je ne sais ni à quoi à sert, ni ce que ça apporte dans un plat. D’ailleurs, c’était ma première fois d’entendre parler du poivre rouge.  Je ne savais même pas que ça existe (Je ne vous permets pas alors d’en rire). Et comme à la télévision, le jury a demandé de faire preuve d’ingéniosité, et que seuls les produits disponibles sur la table doivent servir pour le concours.

Ce qu’il fallait pour gagner

Pour pouvoir remporter la rondelette somme de 1million FCFA, il fallait séduire la panse du jury. Des critères tels que la capacité à communiquer, la technicité, l’éthique du plat et la dégustation étaient mis en avant. C’est ce qui a certainement valu ce prix à Home Atelier qui  a su convaincre le jury avec son poulet Chasseur. Pour ceux qui croient qu’il fallait juste être un amoureux de la bouf pour faire partie du jury, laissez-moi vous dire que vous êtes à côté de la plaque. Dans quel concours de cuisine le fait-on ? Ici aussi, des « pros » sont là pour ça. D’ailleurs pour juger les compétences des écoles en compétition, Maggi a dépêché 4 professionnels parmi lesquels deux maitres de cuisine, un nutritionniste, et un cadre de Nestlé Cameroun, l’entreprise qui produit la marque Maggi.

Pour rendre la fête plus belle, Maggi n’a pas que primé le premier de la compétition. Le deuxième et le troisième ont respectivement reçu 500 000FCFA et 350 000FCFA chacun. Cette 2e édition du concours culinaire Futur Chef organisé par Fomaric et sponsorisé par Maggi  a donné plus d’étoiles à ces écoles de restauration de Douala.

Michèle Ebongue

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article