Emprunt obligataire 2016 : L’Etat récolte plus de 165 milliards FCFA

Publié le par Ebongue Michele

Sur un montant total de 150 millions de francs cfa, le Cameroun retiendra finalement 165 millions, une somme largement au dessus des attentes.

Les résultats des souscriptions à l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne lancé par le Cameroun le 20 septembre 2016 ont été rendu publics il y a quelques jours. Alors que le montant de l’emprunt était fixé à 150 milliards FCFA, la récolte a finalement produit une levée totale de fonds de l’ordre de 173,145 milliards FCFA. Soit 23 milliards FCFA en plus que la somme sollicitée par l’Etat. Pourtant, l’on apprend dans un communiqué de presse que l’Etat du Cameroun a préféré plafonner la levée des fonds au montant de 165 millions FCFA, soit 15 milliards de plus que le montant initialement souhaité.

Baptisé «Ecmr 5,5% net 2016-2021», cette quatrième opération vise à réaliser des projets sociaux et économiques du Cameroun. Des projets qui ont pour but d’améliorer les conditions de vie des populations et d’augmenter les richesses du pays. De plus, ils permettront de rembourser les fonds levés sur le marché financier. En réalité, ces fonds collectés visent à participer au financement des projets structurants. C’est ainsi que depuis 2010 (année de la première opération), l’Etat du Cameroun a procédé à des opérations similaires. Lors de la première année, plus de 200 millions  FCFA avaient été levé.  Le deuxième emprunt lui,  avait permis de lever 80 milliards FCFA ; c’était en 2013. Et 150 millions en  2014(3e emprunt). Toutefois, le constat est le même, c’est-à-dire les offres qui vont au delà de la demande.

En rappel, l’emprunt obligataire est un titre de créance, c’est-à-dire qu’il représente une dette remboursable à une date et pour un montant fixé à l’avance, et qui rapporte un intérêt. C’est aussi une forme de financement à l’attention d’un Etat, d’une banque, d’une entreprise ou d’une organisation gouvernementale. La période de souscription du Cameroun a eu lieu du 27 septembre au 12 octobre 2016.

 

Michèle Ebongue

Emprunt obligataire 2016 : L’Etat récolte plus de 165 milliards FCFA

Publié dans Economie

Commenter cet article